objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

LE SENEGAL

              LE SENEGAL

 

 

 

Le Sénégal est un pays de l’AFRIQUE DE l’OUEST.

 

Sa capitale est Dakar qui est aussi sa plus grande ville.

Sa superficie totale est de 196 723 km2 dont 2.10 % en eau.

Sa monnaie est le franc CFA.

Sa population est de 14 086 103 habitants.

 

 

 

                                                                       

 

                                                

 

               

 

Le Sénégal est l’un des pays les plus stables de l’ Afrique (pas de coup d’état). Le Sénégal est une république démocratique.

 

 

Le climat est au nord du type désertique et au sud de type tropical (avec saison des pluies et saison sèche). Les températures sont en rapport avec les saisons. Sur le littoral la fraicheur est amenée grâce à la mer et les températures varient de 16°C à 30°C mais au centre et à l’est du Sénégal le thermomètre peut afficher jusqu’à 46°C.

 

 

Le Sénégal est doté de six parcs nationaux et une trentaine de réserves naturelles : on y retrouve 169 espèces de mammifères et 540 espèces d’oiseaux. Ces parcs sont un atout majeur pour la protection de l’environnement et de plus jouent un rôle majeur pour l’essor touristique.

 

Le Sénégal est favorisé par sa situation géographique et fait ainsi partie des pays les plus industrialisés de l’ Afrique.

 

 

Le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles. Ses recettes sont issues de la pêche et du tourisme (avec un développement des complexes hôteliers sur le littoral).

 

 

La cuisine sénégalaise est principalement constituée de poissons, riz et mil pour les plats nationaux.

 

 

   YASSA DE POULET

 

 

 

Côté boissons, rappelons que le Sénégal a une grande majorité de musulmans donc on retrouve le thé, la tisane de kinkeliba, le bissap qui sont  toutes des boissons sans alcool. Mais on trouve également des bières locales (flag, gazelle) et le vin de palme.

 

 

Côté enseignement au Sénégal, celui-ci est de qualité et rivalise avec les universités étrangères.

 

 

En sport le célèbre rallye PARIS –DAKAR , le football avec la célèbre équipe des LIONS DE LA TERANGA, et la lutte est encore très populaire.

 

 

Le principal point d’entrée au Sénégal est l’aéroport international de Dakar. Le réseau routier est convenable à l’ouest mais se dégrade dès qu’on entre en profondeur dans le pays. Les transports en commun sont bien développés en villes avec des cars et des taxis ( en plus ou moins bon état). La gare de Dakar est la plus ancienne du Sénégal elle offre une seule destination : Bamako (Mali).

 

 

Le transport maritime est constitué de chaloupes, bateaux croisières ou bateaux de marchandises. 

 

 

Le Sénégal regroupe une grande diversité d’ethnies : wolofs (qui sont les plus nombreux), peuls, sérères, diolas, malinkés, manjaques et quelques autres petites ethnies.

 

 

Outre la ville de Dakar, les régions les plus urbanisées sont celles de Saint-Louis, Ziguinchor, Touba, Thiès, Mbour, Kaloack, Diourbel.

 

 

DAKAR

 



01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi