objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

GRAINES CAESALPINIA

  GRAINES DE CAESALPINIA BONDUC

 

 

 

Le Caesalpinia bonduc est un arbrisseau d'environ un mètre de haut. On l'appelle couramment bonduc, haricot brûlant, liane ou même awalé.

 

 

Il est totalement recouvert d'épines courtes, acérées, de couleur jaune ou brune. Les épines mesurent de 2 à 4 mm et peuvent être droites ou courbes.

 

 

 

Le caesalpinia bonduc est  originaire des régions tropicales d'Amérique, d'Asie et d'Océanie.

 

 

Il est connu sous les noms de z'yeux à chatte ou canique grise aux Antilles françaises et de cadoc à La Réunion et Maurice.

 

Le caesalpinia bonduc fleurit et fructifie toute l'année. A ses longues grappes de fleurs de couleur jaune, succèdent des gousses vertes, plates et épineuses. Ces gousses renferment 1 à 2 graines qui rappellent les billes ou les olives vertes.

 

Aux Antilles les graines servent à fabriquer des colliers, en Afrique on retrouve les graines dans les jeux d'awalé. En Guinée équitoriale on cultive le caesalpinia bonduc pour l'huile que produisent ses graines.

 

Les gousses mûres peuvent se récolter sur la plante ou se ramasser une fois tombées.

 

 

Les graines de caesalpinia bonduc contiennent de la bonducine, principe actif efficace contre la fièvre. En Afrique on utilise les feuilles, racines et écorce de cet abrisseau pour soigner fièvre, maux de tête, douleurs de poitrine et aussi comme vermifuge.

 

Le caesalpinia bonduc ne se multiplie que par graines. Ce qui peut expliquer qu' en Afrique tropicale cet abrisseau s'est naturalisé autour des villages à l'intérieur du pays : ceci est sans doute dû au tranport des graines pour des fins médicinales ou pour les jeux d'awalés.

 

 

 

    Fleurs de z'yeux à chatte              

 

 

           

 

 

                     

 

 

 

 

 

 



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi