objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

JEU AWALE

 

 

                REGLE DU JEU D AWALE

 

 

 

 

 

Le jeu d’awalé est un des plus anciens jeux de stratégie.

 

De nos jours, l’awalé se rencontre dans toutes les régions d’Afrique. Les règles du jeu sont simples et le jeu est vraiment très facile à apprendre. Par contre, les stratégies à mettre en œuvre pour vaincre sont redoutables.

 

Les règles varient d’une région à l’autre, et parfois même d’un village à l’autre.

 

Le plateau de jeu d’awalé est constitué de deux rangées de 6 trous. La rangée du haut est le camp Nord et celle du bas le Sud. Chaque case du plateau est remplie de 4 graines au début du jeu.

 

Règle n°1 : le but du jeu est d’avoir le plus de graines. Le joueur qui n’a plus de graines a perdu.

 

Règle n° 2 : le terrain est de deux parties. Dans une  partie il y a 6 trous.

 

Règle n° 3 : celui qui doit jouer est tiré au hasard. Le joueur doit prendre les graines dans l’un des trous de son territoire et les distribuer, une par trou,  dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

 

Règle n° 4 : si la dernière graine semée tombe dans un trou de l’adversaire comportant déjà une ou deux graines, le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont sorties du jeu (le trou doit rester vide).

 

Règle n° 5 : si un joueur prend 2 ou 3 graines, si la case précédente contient aussi 2 ou 3 graines, elles sont capturées et ainsi de suite.

 

Règle n° 6 : si le nombre de graines prises dans un trou de départ est supérieur à 11 on boucle un tour. A chaque passage la case de départ est sautée et toujours laissée vide. Un trou contenant assez de graines pour faire une boucle est un krou.

 

Règle n° 7 : interdiction d’affamer son adversaire. Un joueur n’a pas le droit de jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp adverse.

 

Règle n° 8 : le jeu est terminé quand un des deux joueurs n’a plus de graines dans son camp.

 

 

Quelques photos de jeux d'awalés en vente sur notre boutique www.objet-africain.com 

 

 

 60008.jpg     60202.jpg

 

 

60404.jpg   60404.jpg 

 

 60600.jpg   60600.jpg

 

 

60302.jpg   60302.jpg

 

60703.jpg    60701.jpg



13/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi