objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

GABON SORTIE 1ER DVD LUTTE IST ET SIDA

Gabon : sortie du 1er DVD de lutte contre les IST et le sida

 
Dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé au Gabon, l’Ong « Espoir pour les Enfants », avec l’aide de ses partenaires, vient de sortir le premier DVD de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le sida. Le DVD est composé de 4 courts métrages.
 
Il est distribué depuis quelques jours à la Direction générale de la Prévention contre le VIH.
 

De notre correspondant à Libreville

La lutte contre les IST et le sida vient d’obtenir un support audiovisuel au Gabon, avec la sortie il y a quelques jours du premier DVD dédié à la cause.

 

L’œuvre a été réalisée par Pauline Mvelé, à l’issue d’un concours de scénarios organisé récemment dans les lycées et collèges de Libreville, avec l’appui financier de l’Agence française de Développement (AFD), en partenariat avec le ministère gabonais de la Santé, l’Ong Médecins d’Afrique et l’Ong Espoir pour les Enfants.

 

Le DVD est une compilation de 4 courts métrages, dont le premier intitulé « Un début à tout » est une idée originale d’Ovono Allogho Gauthier, de Moungara Alexis Jonathan, Mombo Florent et de Makouba Pélagie, tous élèves au Lycée de l’Alliance chrétienne de Libreville.

 

Le 2e court métrage, « L’argent à tout prix » a été écrit d’après une idée originale d’Okogo Justin Junior, élève au Lycée Evangélique de Melen, tandis que le 3e, « Le défi » a été réalisé à partir d’une idée originale de Simbou Kombila Princesse Lorita, élève au Lycée Jean Hilaire Obame de Libreville. Le 4e court métrage, « Le Tchatcheur », est la matérialisation du projet du jeune Ongolo Elingui Willy, élève au Lycée Jean Hilaire Obame de Libreville.

 

Dans les 4 réalisations artistiques, les jeunes dénoncent les comportements à risque face au double fléau du sida et des IST et recommandent l’utilisation systématique du préservatif, en vue d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. « Ce sont les jeunes qui sensibilisent les jeunes.

 

Le projet sera certainement un grand coup dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Il permettra, nous l’espérons, de toucher un grand nombre de jeunes, lesquels sont les plus touchés par les IST », a déclaré Pauline Mvelé.

 

Rappelons qu’avant la réalisation des 4 courts métrages, Pauline Mvelé, chef du projet et responsable de l’Ong Espoir pour les Enfants, avec ses collaborateurs, a effectué une mission de sensibilisation sur le VIH et les IST dans une trentaine d’établissements scolaires de Libreville et Owendo, avec une distribution gratuite des préservatifs.

 

Selon Pauline Mvelé et son équipe seront de nouveau sur le terrain dès la prochaine rentrée des classes. « Nous comptons, au cours des prochaines campagnes, sensibiliser plus de jeunes.

 

Le travail sur le terrain nous a permis de comprendre le besoin d’information des enfants. Les jeunes ignorent encore beaucoup de choses sur la transmission et la prévention contre le VIH. Il faut continuer le combat tant que nous n’avons pas de remède contre le sida », a-t-elle souligné.

 

Pauline Mvelé fait partie des membres fondateurs de l’Ong Espoirs pour les Enfants, qui s’occupent des jeunes en difficultés. Réalisatrice, elle est l’auteur des films-documentaires « Accroche-toi » qui est le témoignage et le combat des personnes vivant avec le VIH au Gabon et « Non coupables », documentaire de 52 minutes qui retrace le pénible quotidien des veuves du pays.

 

Elle déjà participé à plusieurs rendez-vous cinématographiques du continent et ses films sont diffusés aussi bien au Gabon qu’à l’extérieur du pays.

 

(article issu de Afrik.com)

 



15/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi