objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

GOMBO

Le gombo (Abelmoschus esculentus), appelé okra en Louisiane1 et plus généralement dans le sud des États-Unis, est uneespèce de plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d'Afrique.

Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un pentagone régulier. Sa peau est couverte de soies duveteuses.

Le nom de « gombo » est issu du bantou de région angolaise ki-ngombo2.

Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûtsOn conseille généralement de choisir des gombos bien colorés de moins de 10 cm de long afin qu'ils ne soient pas durs[réf. nécessaire]. Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créolesafricains ou japonais. Il entre notamment dans la fabrication du calalou antillais.

Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, l'igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le ras el hanout.

Fragile, le gombo se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un sac de papier. Séché, il peut se conserver pendant plusieurs mois.

Les graines mûres, grillées, peuvent être utilisées en guise de café3. Le gombo est une spécialité de la Côte d'Ivoire[réf. nécessaire]où il est souvent utilisé en sauce sur du riz blanc.

Les jeunes feuilles peuvent être consommées comme des épinards ; elles sont parfois données au bétail comme fourrage3.

            

(article issu de site Wikipédia)



15/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi