objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

TIEBOUDIEN

Tiéboudien

Une recette du livre Java Africa

 




 Ingrédients

1,5kg de poisson blanc (mérou) 

6 gousses d’ail 

2 branches de céleri 

1 poivron 

400 gr de chou blanc 

3 oignons moyens 

6 carottes 

50 cl d’huile de tournesol 

1 boite de concentré de tomate 

1 piment entier 

500 gr de riz brisé deux fois 

sel et poivre 

 Préparation

Pour 8 personnes 

30 minutes de préparation 

1 h de cuisson 

Plat traditionnel et emblématique du Sénégal à base de riz rouge accompagné de poisson et légumes, le tiéboudien est incontestablement le plat le plus connu de l’Afrique de l’Ouest. Repas de fête, il est cuisiné pour les mariages et autres grandes occasions. 

 Description

1/ Préparer le nokos (la farce). Peler l’ail, laver le celeri, ôter les extrémités, le couper en petits morceaux. Laver le poivron, l’épépiner, le couper en quatre. Mettre le tout dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver.

2/ Couper le poisson en morceaux et le nettoyer. Faire des entailles dans la chair et remplir les fentes de nokos. Réserver le poisson et le reste du nokos.

3/ Éplucher et laver les légumes. Couper le chou en fine lamelle après avoir retiré les feuilles abimées. Procéder de la même façon pour les oignons. Couper les carottes en bâtonnets de 10 cm de longueur. Réserver.

4/ Faire revenir les oignons à feu moyen dans 30 cl d’huile. Une fois les oignons ramollis, ajouter le poisson et faire frire. Une fois le poisson doré, ajouter la moitié de la boite de concentré de tomates, la moitié du nokos restant et 1 litre d’eau. Mélanger et laisser mijoter 5mn. Ajouter le chou et les carottes, les cubes de bouillon et 1 cuillère à soupe de sel et poivre. Mélanger. Dès que l’eau commence à bouillir, ajouter le piment entier. Baisser le feu et laisser mijoter 15mn.

5/ Retirer le poisson et réserver. Retirer les légumes et 8 petites louches de sauces et les réserver. Ajouter le reste du concentré de tomates et du nokos, les 20 cl d’huile restants et 50 cl d’eau à la sauce restante. Mélanger.

6/ Ajouter le riz et mélanger. Porter à ébullition. Laisser cuire à feu très fort 10mn puis baisser le feu. La sauce doit couvrir le riz d’environ 1 cm. Bien mélanger pour que le riz absorbe toute la sauce et soit parfaitement égrené. Laisser cuire à feu doux pendant 15mn.

7/ Une fois le riz cuit, le plat est prêt. Servir le riz avec le poisson, les légumes et un peu de sauce par dessus.

Une recette du livre Java Africa de Souaibou Koïta, fondateur de Yassa Food

(article issu de Afrik com)

 

 



10/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi