objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

LES PRIMATES EN DANGER

50% des primates dans le monde menacés d’extinction

 

Selon des experts internationaux réunis à Singapour, plus de la moitié des primates dans le monde sont au bord de l’extinction.

Les animaux de plus en plus menacés par les activités de l’Homme. Plus de la moitié des primates dans le monde, parmi lesquels des singes, des lémuriens et des orangs-outans, sont au bord de l’extinction, ont indiqué, ce mardi 24 novembre 2015, des experts internationaux réunis à Singapour pour aborder la question.

Selon ces experts, parmi les primates les plus menacés figurent l’orang-outan de Sumatra, en Indonésie, le singe-araignée brun de Colombie et le Vari roux, le plus grand membre de la famille des lémuriens de Madagascar. Ils sont menacés à cause de la destruction de leur habitat, qui leur rend l’existence rude. Les incendies et coupes de bois dans les forêts tropicales, ainsi que la chasse pour la consommation et le commerce illégal les menacent particulièrement. Au total, 703 espèces et sous-espèces de primates sont recensées dans le monde.

De nombreuses espèces marines sont aussi menacées d’extinction. Selon le dernier rapport de l’organisation de défense des animaux, WWF, publié à la mi-septembre, la population des animaux marins, a été réduite de moitié au cours de ces quatre dernières décennies ! L’organisation de défense des animaux tire la sonnette, appelant à agir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard !

Selon la WWF, là aussi les activités de l’homme, dont la surpêche, font beaucoup de mal aux océans, qui sont en train de se vider petit à petit de leurs espèces. « Tenant un rôle critique en matière de sécurité alimentaire, les populations de poissons connaissent un tel déclin à l’échelle mondiale que certaines risquent de s’effondrer », indique le rapport de WWF, qui estime « toutefois qu’il est encore temps d’agir contre les menaces pesant sur les océans pour inverser la tendance : des solutions existent et nous les connaissons ! »

 

 

(article issus de Afrik.com)



25/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi