objetafricain.blog4ever.com

objetafricain

LE 13 JUIN JOURNEE MONDIALE DES ALBINOS

Les albinos, stars mondiales le 13 juin !

La jeune Sénégalaise Ndèye Diaw. crédit photo (Assanatou Baldé/Afrik.com)

L’ONU a décrété la journée mondiale des albinos, le 13 juin, pour sensibiliser le monde entier sur les problèmes que vivent les albinos, notamment sur le continent africain.

La journée internationale des albinos aura désormais lieu tous les 13 juin de chaque année. Après un combat de longue haleine de nombreuses associations d’albinos en Afrique, mais aussi sur les autres continents, l’ONU a enfin répondu à leur requête et décrété, en mai dernier, le 13 juin comme étant la journée internationale des albinos. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur les problématiques que vivent les albinos, surtout sur le continent africain. Une journée dont les nombreuses associations d’albinos à travers le monde attendent beaucoup, espérant que le regard sur les albinos change pour de bon.

En Afrique, en effet, la plupart des albinos vivent un véritable calvaire. Ils subissent quotidiennement des brimades, des discriminations, pis parfois ils sont torturés, voire assassinés. Même dans leur propre famille, la vie est loin d’être de tout repos car ils y sont souvent rejetés.

Certains sont aussi victimes de crimes rituels du fait des croyances en leurs pouvoirs magiques. Des soi-disant guérisseurs ou marabouts véhiculent des messages selon lesquels les membres d’albinos permettraient d’avoir du pouvoir, la puissance, la prospérité... Il n’est d’ailleurs pas rare que les albinos soient particulièrement pourchassés lors des périodes d’élection en Afrique.

De fausses croyances qui ont des conséquences dramatiques sur la vie des albinos et leurs proches.

 

(article issu de Afrik.com)



16/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi